Édition adaptée

La réalité de l’édition adaptée est fortement modifiée par la loi exception handicap qui donne aux centre d’adaptation accès aux fichiers numériques des éditeurs. C’est une occasion de proposer un meilleur service à un plus grand nombre d’usagers et d’avancer dans la voie d’une égalité d’accès à la lecture. Pour en bénéficier pleinement, il est nécessaire de repenser notre approche technique et d’assurer une montée en compétence des professionnels. En plus de leurs compétences spécifiques, les transcripteurs adaptateurs doivent aujourd’hui comprendre et s’approprier les outils de l’édition et du web pour répondre aux besoins précis de l’usager.

L’enjeux est de permettre une mutualisation efficace d’ouvrages adaptés non pas pour un besoin précis, mais dans des formats de fichier pivots permettant une adaptation rapide et précise au plus près des besoins de l’usager.

Conscient de la diversité des acteurs, nous proposons des solutions adaptées aux moyens de chaque structure, tout en conservant l’interopérabilité nécessaire à la mutualisation.